Exposition Montréal en devenir - jusqu'au 21 avril 2024
Musée McCord Stewart
Remontez le temps grâce aux remarquables aquarelles de James Duncan. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste documente l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il y est actif, de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue, l’œuvre numérique du studio Iregular réinterprète les œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus.
L’exposition décline les différents regards portés par l’artiste qui, une fois combinés, fournissent une vive impression de Montréal et de la réalité de celles et ceux qui y habitaient. On découvre avec Duncan l’île dans toute son étendue, les aspects qui caractérisent la vie canadienne et le paysage urbain montréalais. On contemple son développement depuis des points d’observation privilégiés : le mont Royal et l’île Sainte-Hélène, on participe à des événements qui marquent l’actualité, on sillonne ses rues pour découvrir le quotidien des badauds et des commerçants.
Particulièrement intéressé par les mœurs locales, l’artiste peint l’animation de la rue où les citadin·e·s s’adonnent à leurs activités quotidiennes. Sensible au mouvement des saisons, il célèbre les couleurs de l’automne et s’inspire remarquablement de l’hiver.



