Festival - édition 2024 - du 20 novembre au 1er décembre
Rencontres int. du documentaire de Montréal
Fondé en 1998 par un regroupement de cinéastes québécois, les RIDM visent à présenter une sélection des meilleures œuvres documentaires de l’année. D’une quarantaine de films sur 5 jours à ses débuts, le festival s’est depuis agrandi afin de proposer plus de 120 films, des rétrospectives, des discussions et activités parallèle et, depuis 2004, un marché du documentaire, le Forum RIDM. Ayant doublé son auditoire depuis 2011, les RIDM rassemblent désormais plus de 63 000 spectateur•trice•s. Les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Des œuvres aux sujets d’actualité brûlants aux propositions audacieuses qui renouvellent le langage du cinéma, la sélection des RIDM vise à renouveler chaque année notre rapport au monde et au documentaire comme forme artistique.
Royal Photo est fier de soutenir le projet Doc Lab Montréal des RIDM
Le Doc Lab Montréal est un incubateur de projets en développement qui accueille un groupe de cinéastes et producteur·rice·s canadien·ne·s et internationaux·ales. Ces professionnel·le·s participent à divers ateliers, visant à pousser plus loin leurs œuvres et à explorer pleinement le potentiel de leur démarche de création documentaire.
Royal Photo s'engage à offrir deux (2) bourses sous forme de services de location d'équipement de tournage. La première d’une valeur de 2 500$ pour un projet de long métrage canadien et la seconde d’une valeur de 2 000$ pour un projet de court ou moyen métrage canadien.